GENESE

GENESE

AUX  SOURCES DU "NEKAN"

Le Nekan entre à Baleng à travers Tamoghe, prince Tikar dissident. A la suite des querelles entre les princes Tikar à propos de la succession, Tamoghe mis à l’écart, va décider de prendre le chemin de l’exil. Dépositaire du secret de Nekan, il emporte ainsi avec lui ce rite, une propriété du Fô des Tikar, dont il a juste la responsabilité de la garde. Au cours de sa fuite, il ambitionne de fonder un nouveau royaume. Cependant, il n’est pas populaire et n’a pas réussi à se déplacer avec une partie du peuple tel qu’il aurait souhaité. 

Chemin faisant, Tamoghe rencontre le Fô de Baye avec qui il scelle une alliance, qui permet d’introduire le Nekan chez les Bayés. Il rencontre plus tard Ndjitet-ntioh qui est lui aussi un prince originaire du Royaume Bamoun, et qui se trouve, comme lui, dans la situation de lésé par la succession. Ce dernier avait également décidé de prendre la fuite avec certains secrets du peuple de son père. 

Les deux décident de se mettre ensemble et Tamoghe abandonne les Bayés pour suivre Ndjitet-ntioh. Ils vont créer un village appelé Tchatio. Anisi, c’est à Tchatio que Tamoghe va continuer à initier les enfants au rite de Nekan. Ils sont surpris par l’engouement suscité par ce rite chez les Baleng. Redoutant l’entrée massive des Baleng dans ce rite, ils refusent de les y initier. 

L’envie va monter et les Baleng iront auprès du Fô de Baleng plaider pour que le rite de Nekan entre chez eux. Le Fô de Baleng va accéder à la requête de son peuple et choisira de s’y prendre à sa manière. Un jour, alors que les Tchatio sont en pleine séance d’exhibition, le Fô de Baleng va envoyer les membres de la société sécrète Djou’otepoung ou Feh Fô confisquer les tam-tams de Tchatio. Ndjitet-ntioh va les suivre à la chefferie Baleng va tout simplement décider que Tamoghe reste à Baleng comme premier Kam Chi, c’est-à-dire, le notable charger d’initier les jeunes au rite NEKAN. Toutefois, Ndjitet-ntioh, qui avait acheté le secret, va continuer à initier les jeunes chez lui. Et c’est ainsi qu’après le Nzendah de clôture à Baleng, le prochain Nzeda sera la clôture chez ndjitet-ntioh. 

 

Laissez un commentaire

Retour en haut